WASSI WANA WA BARAKA
AOULADI M'TSAPERE, "Les enfants de M'TSAPERE" en arabe, est une association loi 1901 créée le 16 juillet 2008 pour redonner sa place au chigoma. La création récente de l'association ne signifie aucunement que cette danse est nouvelle à M'tsapéré. En effet, force est de constater que M'tsapéré a toujours été une localité de culture qui a engendré des leaders associatifs de renom depuis les années 1970-1980. Ces références continuent, même de nos jours, à contribuer au développement de la tradition mahoraise à M'tsapéré, village réputé pour son esprit d'unité. Pour rappel, le chigoma est une danse traditionnelle jouée notamment lors des cérémonies nupiales. A M'tsapéré, il n'a jamais été étranger dans les habitudes de la population. Pour preuve, on peut citer des personnalités de renom telles Souffou MROUMAYIZE ou Assane TOIBIBOU, pour ne citer que ceux-là. A un moment de l'histoire du mouvement culturel m'tsapérois, la transmission du savoir en la matière a traversé un passage à vide qui a fait que la nouvelle génération n'a pas pu s'emparer du flambeau à temps. Le chigoma allait-il s'effacer pour autant des préoccupations des M'tsapérois ? "Il n'en est pas question", s'est dit la nouvelle génération qui s'est souvenue de ce refrain indélébile dans la tête des M'tsapérois. "AOULADI M'TSAPERE, WASSI WANA WA BARAKA" (Nous, enfants de M'tsapéré, sommes des enfants bénis).
C'est une chanson qui en dit long quant à l'engagement des anciennes générations qui, déjà, de par leur sens de créativité, se frayaient une place respectable dans le milieu culturel mahorais, notamment dans le domaine du chigoma . Cette parole fut inspiratrice de la dénomination que porte actuellement le groupement de chigoma de M'tsapéré, AOULADI M'TSAPERE. La chanson a d'ailleurs été relancée par les chanteurs de l'association qui lui ont donné toute sa place dans leur repertoire actuel.
Enfin, ce nom générique de "Enfants de M'tsapéré" se veut , au fond, porteur d'un message qui tourne autour d'un mot clé : "L'unité". Tous les amateurs m''tsapérois de cette danse se doivent d'exprimer leur passion au sein d'une seule et même association : AOULADI M'TSAPERE.
En effet, l'esprit de février 1978 fondateur de FCM (suite à la fusion entre Eclair et Espoir) reste primordial et exemplaire. AOULADI respecte cet esprit d'union, de fraternité et de solidarité et c'est ça M'tsapéré.